LIEU DE PASSAGE ET DE REFUGE
Au cours de l’histoire, l’Orissa, la terre de plusieurs cultures, a absorbé les influences diverses d’Est en Ouest et du Nord au Sud de l’Inde. La géographie a donné à cette région une situation d’exception, un lieu de transit et aussi de refuge. Ces diverses influences ont formé l’art, la littérature et la vie religieuse de l’Orissa et ont contribué à sa très grande richesse culturelle.
L’Orissa est une région de couleurs avec l’océan azur qui borde ses côtes. Sa terre est parsemée de vibrantes et verdoyantes vallées. Elle offre de très beaux paysages avec ses grandes rivières, ses plateaux, ses montagnes et ses très belles forêts.
L’Orissa est célèbre pour les peintures pattachitra, les motifs en patchwork de Pipili, le travail filigrane sur argent, la ferronnerie d’art, le bronze, les sculptures en pierre et en bois, la peinture sur feuille de palmier sans oublier les très beaux saris en ikat.
Ses danses folkloriques très variées, sa musique influencée à la fois par le style
hindoustani et carnatic, la danse Odissi. Les sculptures raffinées sur ses temples d’une très grande beauté font de l’Orissa la terre des arts suprêmes, Utkala.