RAGHURAJPUR

Raghurajpur, à environ 16 kilomètres de la ville de Puri est célèbre pour ses tableaux patta chitra. Aujourd’hui, c’est un village qui s’avère être un patrimoine vivant préservant les précieux savoir-faire de l’Inde, avec ses nombreux artistes.

Le patta chitra est une œuvre d’art minutieuse. Les artistes préparent le support de coton qu’ils enduisent d’un mélange de gomme, de pâte de graînes de tamarin et de craie avant de le peindre avec des couleurs naturelles .Ce sont principalement des scènes des grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata, qui sont peintes.

C’est impressionnant de voir des artistes, dans tout le village, produire de la pure poésie sur des morceaux de tissu, des feuilles de palme séchées ou même du papier.

La situation de Raghurajpur est paradisiaque. La ville se trouve sur la rive sud de la rivière Bhargavi, entourée de cocotiers, de manguiers et de jacquiers.

Le village présente des rangées bien ordonnées de maisons qui se font face. De remarquables peintures murales colorées ornent chaque maison qui devient un vrai plaisir des yeux.

Toutes les familles du village sont impliquées dans une forme ou une autre d’artisanat. Dernièrement, on recensait 103 foyers et 311 artisans dans le village, fournissant tous un travail des plus délicats. L’art de la peinture patta remonte à plusieurs siècles s avec les chitrakars (peintres) également impliqués dans le rituel exécuté dans le temple du Seigneur Jagannath.

Raghurajpur a la particularité d’être le lieu de naissance d’un des plus grands
représentants et professeurs de la danse Odissi Guru Kelucharan Mahapatra. Il a tout d’abord été formé en tant que gotipua (une des premières formes d’Odissi). Aujourd’hui, un gotipua gurukul (centre de formation) existe ici et forme de jeunes garçons à ce genre de danse. Les élèves se produisent dans le village et partout en Inde et dans le monde.

Deepti BHAGAT
Nouvelles de l’Inde