Previous
Next

SARI

Devasmita PATNAIK organise à la demande un défilé de Saris avec une somptueuse collection de saris avec des motifs et textures d’une variété extraordinaire. Un océan de couleur de plus de quatre cent mètre de tissus (environ soixante-dix saris différents en provenance de toutes les régions de l’Inde). Vagues de coton, mousseline, organza et soies présentés par de superbes mannequins.

Elle propose aussi une belle exposition des Saris.

SARIS : La beauté et la grâce féminine

Peut-être que l’un des symboles les plus représentatifs dans l’Inde dans la continuité de sa tradition réside précisément dans le costume des femmes qui est le sari. Depuis des millénaires jusqu’au 21ème siècle, le sari n’a pas perdu de sa beauté mais il a été modernisé avec élégance sur une variation infinie de tissus et des motifs extraordinaires.

Le mot  sari figure dans des textes sanscrits très anciens tels que le Mahabharata et le Ramayana, deux des grandes épopées de l’Inde.

Constitué d’une seule pièce de tissu rectangulaire de plusieurs mètres de long ce costume n’a aucune couture. Si la coupe rectangulaire du sari est universelle, sa longueur varie notamment en fonctions des régions, de 4 à 8 mètres, pour une largeur d’environ 1,20 mètres de manière à tomber jusqu’aux chevilles.

Le sari se drape de différentes manières selon les régions. Dans l’usage le plus connu, dans le style National, le sari est d’abord enroulé autour de la taille, puis ramené sur l’épaule gauche en passant sur la poitrine.

Son ampleur et sa légèreté en font la tenue idéale non seulement pour permettre aux femmes de remplir leurs diverses fonctions en dépit des contraintes climatiques parfois extrêmes, mais aussi pour mettre en valeur la grâce du corps féminin tout en sauvegardant les bornes de la pudeur, non sans un subtil jeu de suggestion sensuelle tout à fait représentatif d’un certain sens indien de la volupté.

Le sari est le plus simple des vêtements féminins et pourtant le plus élégant, à la fois vêtement et parure, vêtement de tous les jours et vêtement d’apparat, vêtement de paysanne et vêtement de reine. Le sari se prête à un rapprochement avec la nature. Il est harmonieux dans ses lignes. Les plis tombant en cascade rappellent l’eau, élément féminin.

Le sari, puissant atout de séduction. Il tient une grande place dans les événements qui soudent et renforcent les liens de famille. Il est certainement le cadeau le plus apprécié des femmes en toutes circonstances : anniversaires, fiançailles, mariage, naissance, fête…